mardi 7 juin 2016

Colorado J12 de Glenwood springs à Palisade

Nuit toujours aussi fraîche et lever bien matinal. j'arrive à décoller vers 8h30.
Pour aller à Grand Junction, j'avais deux options : par la montagne qui est l'itinéraire conseillé aux cyclistes, mais qui fait un très long détour par le sud ou par la vallée où coule le Colorado, qui est 2 fois plus court, mais il faut de temps en temps rouler sur l'Interstate 70, ce qui est évidemment moins classe mais tellement plus tentant et confortable.
...et puis l'interstate passe au pied du camping. Sans même repasser par une bretelle, je me faufile par une brèche dans la barrière pour y accéder, conseillée par le patron du camping.

La voie de droite, la "shoulder" est pratiquement aussi large que les voies des automobiles, le revêtement est très roulant, et devinez quoi, le vent me pousse. Je roule environ 5 miles à l'allure rarement atteinte de 18m/h, avant de sortir pour retrouver la highway 6 un peu moins roulante, 
mais où le trafic est presque nul.
A Silt 
Rouler dans la vallée n'empêche pas d'avoir sous les yeux des paysages superbes. les montagnes sont rouges, la végétation plus rare et plus sèche.
 Je fais plusieurs pauses : café-gâteau à Silt, puis déjeuner à l'aire de repos de Parachute (je me demande bien pourquoi ce nom) où a eu lieu une attaque de chemin de fer en 1904.
Détails de l'attaque du chemin de fer
Ensuite la highway 6 fait quelques bosses bien senties sous le soleil qui commence à cogner. C'est un des premiers jours où je ressens vraiment la chaleur.
Je longe toujours le Colorado, et également la voie ferrée. Je remarque ce véhicule qui roule très doucement sur les rails. plus lentement que moi : il est chargé de s'arrêter aux passages à niveau pour activer la barrière! 
Et 20 minutes plus tard, j'entends le train arriver : c'est "mon" train, le California Zephyr, c'est bien lui, et je n'en reviens toujours pas qu'un si petit train traverse  chaque jour un si grand pays!
Presqu'au même moment, sous un soleil de plomb, mon compteur indique que j'ai atteint le millième mile du voyage, ce qui n'est pas vraiment un exploit depuis le temps que je suis partie, mais c'est quand même un moment fort de cette belle et facile journée, je dois dire assez euphorisante.

 Encore une pause à Debeque où  la highway 6 s'arrête et je dois reprendre l'Interstate. Je me croyais dans l'illégalité totale de rouler là dessus, quand je vois un panneau destiné aux vélos indiquant un détour pour éviter le passage d'un tunnel.
Mais on ne peut pas dire que cette déviation pour cyclistes ait été récemment utilisée 
...et sur la déviation une stupéfiante apparition !
Une des prochaines sorties indique un state park avec un camping et c'est ma destination de la journée, j'ai roulé plus de 70 miles,  ma meilleure journée je crois.
L' endroit est très beau également, tout entouré de montagnes. Après avoir monté ma tente, je constate que c'est le rush aux 2 seules douches pour femmes, alors j'irai plus tard, et je vais tenter une baignade au plan d'eau. Au moins mon maillot de bain du Goodwill aura servi.
L'eau n'est pas très claire, mais j'y rentre sans hésitation, la baignade est bienfaisante et relaxante.

4 commentaires:

  1. cc la belle jojo, c'est sûr elle roule la poule :) magnifiques ces paysages vraiment!!!! et je suppose que la déviation pas utilisée par les bikers doit servir pour d'autres exploits (sportifs!), n'ont pas peur de serpents.... ton dernier paysage est juste trop!!!! et la fin de journée dans ces eaux, wahoo
    merci jojo vaillante, bravo pour le parcours, tu te régales et c'est sympa de partager
    bisoussss
    m@

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme8/6/16

    Salut Joelle,
    Je parcours rapidement ton blog ces derniers jours, merci de partager ces photos et cette aventure ! Et bravo pour 1000 miles roulés :)
    Bonne continuation !
    Fabien

    RépondreSupprimer
  3. 1000 miles ! J'en bois une p'tite bière à ta santé ! Finalement les Rocheuses c'est pinuts à te lire -lol!!!- Un super BRAVO à toi ! J'ai beau pédaler je n'arrive pas à te rattraper hihiii Après cette étape ce bain a dû être un revigorant. Bon les nuits vont devenir plus clémente, tu pourras aussi mieux te ressourcer. Have a good day ! Bises

    RépondreSupprimer
  4. coucou Joëlle,
    Un grand bravo pour ces mille miles et cette traversée du Colorado. Merci pour les photos, l'humour et l'aventure.
    Tu me fais rêver et mets de bonne humeur.
    Gros gros bisous.

    RépondreSupprimer