jeudi 16 juin 2016

SLC : ride trip au Grand lac salé

Pour mon 2ème jour à Salt Lake City, je suis encore une fois la proposition de Gerrish, qui m'encourage à aller voir le grand lac salé à la Marina, c'est environ à un peu moins de 20 miles de là, et l'itinéraire cyclable traverse l'aéroport. 

Le bike path traverse la zone de l'aéroport, et il y a sur le trajet 5 grilles de sécurité comme celle-ci.
Puis l'itinéraire longe la Highway 8 et on commence à voir quelques oiseaux dans les zones humides.
Quelques chiffres : le lac fait environ 75 miles (120 km) de long sur 35 (56 km) de large, avec une profondeur maximum de 33 pieds (10 m) mais le niveau de l'eau est loin d'être constant. 4 rivières et de nombreux ruisseaux le remplissent.
Le niveau de salinité varie de 5 à 28%, alors que celui des océans est de 3. On récolte annuellement 2,3 millions de tonnes de sel. Et bien sûr la vie aquatique y est très limitée : une unique variété de crevette, de moucherons et d'algue. Mais qui nourrissent de très nombreux oiseaux migrateurs.


Moi, j'y vais pour expérimenter la baignade  et tester ma flottaison. J'ai pas été déçue, c'est bien rigolo. Dommage que le temps ait été couvert, légèrement pluvieux et limite frais.
Le soir, dîner dans un resto tibétain, juste à côté de l'hostel.

SLC : le musée d'histoire naturelle

Sur les conseils de Gerrish de Moab, mais qui a vécu longtemps à Salt Lake City, je vais au musée d'histoire naturelle, qui se trouve vraiment loin sur les hauteurs à la sortie de la ville et je me paye une belle suée pour y arriver. Mais ça vaut le coup, rien que pour l'architecture du bâtiment (avec ses panneaux solaires parfaitement intégrés)  au pied des montagnes.



On y trouve bien sûr une section sur la formation et l'évolution géologique des Rocheuses, du plateau du Colorado, le règne et la disparition des dinosaures, l'origine du grand lac salé (ancien lac de Bonneville), les premiers occupants et l'archéologie, les pierres et minéraux, les écosystèmes et la diversité biologique, enfin, le dernier niveau est consacré aux 5 populations indiennes de l'Utah : les Shoshone, les Goshute, les Paiute, les Ute et les Navajo.
Et une exposition aussi très intéressante sur le génome .


SLC : Temple square et les Mormons

Temple square : 35 acres (plus de 14 hectares)
propriété de L'église de Jésus Christ des Saints des derniers jours, située au centre de Salt Lake City, et qui comprend 15 bâtiments dont la plupart sont ouverts (gratuitement) au public.


Le Temple en face, et à droite l'office building de l'église 

 C'est dimanche, et je suppose que l'heure de la messe est terminée, car il y a beaucoup de mormons se baladant dans les jardins, endimanchés et en famille, personnifiant l'image de la famille idéale comme ces statues, ou alors en couple. Car je suis surprise de voir la quantité de couples, jeunes ou beaucoup moins jeunes, qui se promènent tous main dans la main, semblant dégager une sérénité et un bonheur idyllique.
Il y a vraiment beaucoup de monde, et particulièrement de nombreux groupes de touristes asiatiques, menés par des guides agitant un drapeau.
Dès mon entrée au visitor center, je suis prise en charge par deux jeunes filles missionnaires, l'une française qui sert de guide et son assistante américaine. Elles me présentent le plus majestueux, au centre de tout, le temple, construit entre 1853 et 1893, où sont célébrés baptêmes et mariages (non ouvert),...

l'assembly hall....
... et le Tabernacle, où ont lieu les concerts (il y a justement une répétition) 

Davantage curieuse d'en savoir plus sur leur vie de missionnaire que sur la pratique religieuse, j'en profite pour les questionner sur la durée des missions, leur vie de famille (la jeune Française est de Pau, et sa famille est convertie depuis 3 générations), leurs projets personnels...
Les autres bâtiments sont le centre de conférences, plusieurs bibliothèques, un musée d'histoire, les résidences de Brigham Young , les immenses bureaux administratifs,  monuments, parcs, etc... et surtout le centre de recherches généalogiques, le plus documenté du monde.