Dernier jour à SLC : une journée bien pleine puisque le départ du train est prévu à 23h30. Je laisse mes sacoches à l'hostel, et je retourne à Temple square, cette fois-ci pour voir à quoi ressemble le centre de recherche généalogique. C'est ouvert de 9h à 21h, je peux même y passer la journée.
Dans la grande salle d'accueil, des tas d'ordinateurs et des tas de chercheurs. De nombreux "volontaires" plutôt seniors sont là pour guider les visiteurs. Je suis donc invitée à créer un compte personnel qui me permet d'effectuer les recherches dans leur base. Puis je suis accompagnée à l'étage de l'international où un autre volontaire parlant français m'aide encore. D'autres françaises occupent les ordis voisins et font des recherches très sérieuses, pour certaines, elles ont déjà fait le voyage jusqu'ici plusieurs fois. Certaines données ne sont pas encore numérisées et sont sur microfiches. Les archives sont également stockées dans une montagne de granit secrète et super bien gardée comme dans un coffre fort naturel.
Pour ma part, mes recherches n'aboutissent pas très loin, en tous cas pas du côté où je voulais les orienter, mais je découvre d'autres passerelles inattendues, et aussi quelques lacunes et erreurs de retranscription, et je me demande si je dois les corriger.
Tout cela me mène jusque vers 16h où je dois aller récupérer mes sacoches. Ensuite je rôde un moment dans un supermarché bio qui à l'intérêt d'avoir une sorte de lounge très confortable où je me repose, recharge mes appareils et mange un morceau.
A 18h30, je vais au parc Brigham Young écouter un choeur masculin, organisé et encadré par des Mormons.
Puis en attendant que la gare des trains ouvre, je vais me poser à la salle d'attente de la station Greyhound qui est juste à côté.
A 22h pétantes, je suis prête à récupérer ma bike box et à démonter pédales et guidon en un temps record comme me l'avait recommandé l'agent d'Amtrak, mais déjà on m'annonce la couleur : le train, qui je rappelle arrive de Chicago, a du retard!
Et c'est le début d'une longue, très très longue nuit d'attente dans la petite salle d'attente. Si j'ai bien compris, ils ont été obligés de remplacer la locomotive avant Salt Lake, rien que ça, et on embarque finalement vers 6h30!
Je suis surprise du manque de réaction des usagers, qui prennent ça sans râler. En France, ç'aurait été l'émeute, surtout que les informations ont été minimales.
|
Je m'assure que mon vélo dans sa boîte est bien embarqué dans le train |
Pas grand monde dans le train, et tout le monde peut s'installer avec suffisamment de place pour dormir .Je suis juste à côté d'une famille (nombreuse) d'Amish, et il y a un peu plus loin une demi douzaine de jeunes filles Amish aussi, qui me disent partir en vacances. Ils sont vraiment habillés bizarre, toutes les femmes ont le même modèle de robe longue et foncée avec les cheveux réunis dans une coiffe blanche. Les hommes portent une longue barbe, les jeunes garçons ont tous une coupe au bol courte. Ils portent des pantalons à bretelle avec une chemise en tissu épais incroyablement bien repassée. Et tous parlent une langue qui ressemble à l'allemand. Les enfants sont hyper sages et passent leur temps à lire et à jouer aux cartes.
J'en apprends des choses ! Heureusement,ça me distrait, car le voyage est très long, on prend beaucoup de retard encore, et avant Reno, on doit même attendre plus d'une heure et demie pour refaire les freins ! Un vrai sketch! Du coup, on a droit à un repas léger, et au lieu d'arriver à Sacramento à 14h, j'y arrive à 22h15!
Voilà quelques vues du désert du Nevada depuis ma place.
J'avais réservé 2 nuits à l'hostel qui est dans une très belle "mansion" historique