vendredi 20 mai 2016

Dans les plaines du Kansas J1 et J2

J1

Comme je vais mieux ce dimanche de Pentecôte, c'est reparti en mode paresseux, puisqu'on me drive jusqu'à Otawa, dans le Kensas. 
Adieu Gretel !

Je ne démarre donc que dans l'après midi ce 1e jour, et ne roule qu'une trentaine de miles, jusqu'à Osage city. Je n'avais rien prévu pour l'hébergement et après avoir rôdé dans la ville, je trouve que le Huffman Park, au bord d'un plan d'eau, est parfait, comme me le confirme un couple de riverains qui me conseillent même de m'installer sous le "pavillion" car il pourrait pleuvoir dans la nuit. 
Effectivement il y aura plusieurs averses dans la nuit et ça a continué toute la journée suivante. La nuit a été plutôt froide et cette 2ème journée n’est pas engageante.

J2


La ville de Council Grove est le chef lieu du comté  de Morris
 située à cinquante-cinq miles au sud-ouest de Topeka 
elle doit son nom à un accord entre Américains d'origine européenne et la nation Osage.



La Madone du sentier honore les mères pionnières du voyage à bord de wagons couverts 
sur la piste de Santa Fe et se situe à Santa Fe Railway Park Lamar   
 

 
Ce vieux chêne avait environ 270 ans quand il est mort en 1990. Il a été utilisé comme bureau de poste entre les années 1820 et 1840 : dans un creux au pied du tronc, les voyageurs laissaient des messages au sujet des sources et autres infos. Le 1er postman a été nommé en 1855.
***

Les terrains de chasse de la Kaw (Kansa) et les Indiens Osages se trouvaient ici quand les Américains et les Mexicains
 ont commencé à transporter des marchandises commerciales au cours de la piste de Santa Fe en 1821.
 
En 1825, en réponse à des commerçants et des marchands qui cherchaient ardemment le commerce avec les Mexicains,
 le Congrès américain a autorisé qu'une route soit arpenté et marqué de la frontière occidentale du Missouri 
au Nouveau-Mexique.
 
Un conseil a eu lieu dans cette chênaie entre le commissaire américain George C. Sibley; Pa-hu-ska (White Hair),
 chef des Grands Osages ; et Ca-he-ga-wa-ton-ega (chef Foolish), chef des Petits Osages .
 Le 10 Août 1825, ils ont signé un traité accordant le passage à travers le territoire Osage pour les citoyens des États-Unis
 et au Mexique, en échange de 800 $ en espèces, plus des rubans, du tabac, calicot, et d'autres produits.
 
Sibley nomma le site "Council Grove."  . Les traders ont continué à utiliser le nom en référence au site, et plus tard, 
à la petite colonie trouvée ici par 1847. La communauté a grandi, et la ville a été constituée en 1865.
 
Trois commissaires américains ont été affectés à l'enquête et  à marquer la route de Santa Fe et obtenir le 
consentement des Indiens d'Amérique de traverser leurs terres. "Old Bill" Williams a servi de traducteur.
 
Le Kaw (Kansa) Indiens étaient  à la chasse au bison à l'ouest lorsque le traité a été signé. Sibley les a  rattrapés   
à Turkey Creek (près de l'actuel McPherson) et a signé un traité identique avec eux six jours plus tard.
 
 ****************
Guardian of the Grove, Council Grove,KS 
Cette statue en bronze , hommage à la tribu locale Kaw, représente un indien tenant une pipe de paix

et  met en évidence les vêtements authentiques du peuple Kaw

 



 
Une demi-heure plus tard je repars et je continue à rouler sous la pluie fine jusqu'à Council Grove où je m'installe au moins 2 heures dans un Pizza Hut pour manger un morceau, me réchauffer, profiter du wifi et faire le point. J'avais pensé camper près du lac mais vu le temps, ça ne me tente pas du tout.
Une inspiration géniale me conduit à consulter le site de Warmshower et je réalise qu'il y a un, et même deux hôtes WS dans la ville. D'habitude il faut prévenir à l'avance, mais là c'est inespéré et j'appelle Paul qui est d'accord pour m'accueillir tout de suite.
Je suis bien tombée, Paul et Sharon sont adorables et me reçoivent très chaleureusement. Ils ne voyagent pas eux mêmes en vélo mais adorent recevoir des cyclistes de partout. D'ailleurs la chambre est décorée avec des vélos et leur livre d'or est bourré de témoignages enthousiastes à leur sujet.

Sharon est passionnée de quilt (patchwork) et me montre des dizaines de couvertures quelle a confectionnees.
La maison de mes hôtes 
Dernier magasin où trouver des vivres avant Santa Fe
Rue principale de Council Grove
Lac Herrington

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire